La ferme de « Tanabata Ichigo » se trouve dans la ville de Maibara, préfecture de Shiga.
La légende de Tanabata a été transmise au sanctuaire d’Ebisu, situé sur les rives du lac Biwa, tirant son énergie de la rivière Amano qui s’y déverse. Ce sanctuaire est également connu comme un lieu qui influe sur l’épanouissement de l’amour.

Je suis charpentier de 4e génération qui habite dans la région de Maibara.

Les fraises « Tanabata Ichigo », des fraises exceptionnelles qui tirent leurs originalités par le fait que le propriétaire soit également charpentier, grâce à son expertise et son attention sur l’équipement, les fraises bénéficient d’un grand standing.

Des conditions de développement locales qui maximisent la saveur des fraises et l’équilibre entre la douceur et l’acidité.

Je désire que les personnes venant ici mangent des fraises spéciales et originales, pour cela, j’ai fait des recherches quotidiennes afin de cultiver des fraises de haute qualité.

L’architecture s’épouse selon les besoins du projet de vie du client.

Cependant, les fraises sont un produit agricole délicat dont le gout peut changer considérablement selon les variations, infime soit-elle, de l’environnement.

La première étape fut d’être à l’écoute de nos fraises, tout comme nous sommes à l’écoute de nos clients.

Je crois que c’est en s’occupant soi-même de toute la culture et de la fabrication des installations qu’il est possible de produire de merveilleux produits agricoles, j’ai donc intégré mes connaissances cumulées en architecture ainsi qu’en charpenterie a la culture des fraises.

À Maibara où le vent est fort, la température peut s’abaisser sans ouvrir la serre, l’intérieur se remplit alors de CO2.

Grâce au lac Biwa situé à proximité de la ferme aux fraises, l’humidité est élevée, ce qui est favorable à sa culture.

En hiver, de nombreux jours nuageux retardent la croissance des fraises, ce qui constitue un autre avantage, car cela permet aux fraises d’accumuler plus facilement des nutriments.

Toutes ces conditions climatiques ainsi que la conception de la serre assurent à nos fraises Tanabata une haute teneur en sucre.

Que peut-on faire au travers d’agriculture ?

− Diminuer de l’impact environnemental ;

Une serre en plastique est essentielle pour la production de fraises, car elle permet de les protéger des intempéries.

“l’utilisation de l’énergie renouvelable via des panneaux solaires produisant l’électricité de manière autonome était un choix inévitable pour une production respectueuse de l’environnement.”

En plus de la production d’énergie solaire, l’agrivoltaïque permettant de faire pousser des légumes est une solution efficace vers l’autosuffisance agricole.

 L’acheminement auprès de la communauté régionale –

Il existe des problèmes communs dans les zones agricoles, la ville de Maibara n’en fait pas exception.

Par exemple, “les terres agricoles inutilisées, l’exode des jeunes ruraux, le vieillissement de la population”, etc. sont autant de problèmes à prendre en considération.

La mission des agriculteurs est de se développer en partenariat avec la région afin d’en partager les bienfaits.

Ce que nous pouvons faire maintenant, c’est…

・Cultiver des produits agricoles qui plairont aussi bien aux enfants qu’aux adultes

・Créer un lieu où les jeunes veulent travailler

・Partager les charmes indescriptibles de Shiga par exemple: Lac Biwa, nourritures délicieuses, BIWAICHI, etc..

・Création d’un espace de détente pour la région

Nous continuerons sincèrement à faire attention à l’environnement ainsi qu’à la communauté locale.

« Tanabata Ichigo » est le fruit d’une rencontre miraculeuse saupoudré généreusement d’amour.

Les soutiens et les relations sont innombrables, en plus de pouvoir démarrer la culture dans cet endroit merveilleux, nous pouvons citer, entre autres, la rencontre avec un expert cultivateur de fraisier, les grands-mères de la région nous apportant une aide précieuse…

En pleine épidémie de Corona, il était difficile de réunir les informations nécessaires à la création d’une ferme de fraises, j’ai donc essayé de me guider uniquement grâce à des livres techniques sur le sujet.

Entretemps, nous avions planté un palmier, qui est le symbole de notre ferme de fraises, c’est à ce moment que nous avons reçu un appel d’un agriculteur qui, habituellement, ne nous contacte qu’une fois par an.

Quand je lui ai parlé de mon projet de culture de fraises, il m’a présenté un spécialiste qui habite à la préfecture de Miyazaki. Je m’y suis immédiatement dirigé. Cette rencontre signa le début de « Tanabata Ichigo »…

L’expert fut un long voyage depuis la préfecture de Miyazaki, nous avons travaillé en procédant par tâtonnement. L’expert logea à la ferme jusqu’à ce que les fraises arrivent à maturités.

Notre objectif est de transmettre la connaissance et les techniques que nous avons cumulées jusqu’à présent, aux retraités ainsi qu’aux femmes au foyer du quartier, afin de développer la communauté régionale.

Le nom « Tanabata Ichigo » vient de la « Légende Tanabata » de la rivière Amano, qui se jette dans le lac Biwa.

Au sanctuaire Hiruko de la région, Kotoshironushi no Mikoto et Susanoo no Mikoto sont déifiés, et c’est un lieu où naissent nombre de rencontres.

23 ans en tant que charpentier, 10 ans en tant qu’architecte.

Je suis l’héritier de la 4e génération d’une famille de charpentiers qui existe depuis l’ère Taisho, je cultive des fraises avec passion.

Notre ferme s’est associée à un expert en fraisiers, incorporant des connaissances architecturales dans la serre en indépendance complète, de la conception à la culture.

Les serres sont équipées de panneaux solaires alliant des méthodes de culture efficaces utilisant des LED afin d’optimiser un système de production écologique et durable.

① Prendre l’initiative de généraliser les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires pour la prévention du réchauffement climatique en réduisant le CO2

② Établir une agriculture de pointe pour les rizières en friche et les champs en jachère, qui sont des problèmes sociaux locaux, et projeter d’améliorer le taux d’autosuffisance alimentaire

③ Travailler à revitaliser l’économie locale en exploitant la ferme de fraises et le café

Dans notre ferme, nous travaillons activement à la revitalisation régionale grâce à un développement urbain durable guidé par les ODD (Objectifs de Développement Durable)

Tout le personnel vous attend, des mesures sanitaires ont été prises afin que les clients puissent utiliser les équipements en toute sécurité, nous avons mis en place des consignes pour limiter la propagation du COVID-19.

① Nombre limité de personnes par groupes de réservation

② Désinfections des mains par une solution hydroalcoolique, prise de la température à l’entrée

③ Ventilation régulière des serres

④ Port du masque obligatoire

⑤ Prévention de l’infection par postillons à la réception et au café

住所:〒521-0064 滋賀県米原市世継1476
営業時間:10時〜17時・星空イチゴ狩り18時〜21時 最終受付(要予約)
定休日:不定休
連絡先:info@tanabataichigo.com

      ©︎七夕いちご園 All Rights Reserved.